NOUVEAUX ARRIVANTS

Il existe plusieurs étapes à respecter pour effectuer son déménagement, comme par exemple informer le syndic de copropriété afin qu’il procède à un arrêté de comptes de charges pour les propriétaires, et d’informer 3 mois à l’avance de votre départ si vous êtes locataire.
Après avoir prévenu les différents organismes sociaux, il est important de prévenir les assurances, les banques, pour ensuite effectuer le transfert de son abonnement internet et adapter son forfait mobile à la nouvelle commune en comparant les prix. Une fois toutes ses démarches effectuées, il ne vous restera plus qu’à faire suivre son courrier en informant la poste.

 BIENVENUE A BASSILLAC ET AUBEROCHE ! 

Vous trouverez à l’accueil de la mairie la documentation nécessaire afin de découvrir la commune. En plus du site internet, la ville dispose d’un magasine semestriel « Bassillac Le Mag » reprenant les actus et les informations municipales ainsi qu’une page Facebook , lien en pas de page et sur la page d’accueil du site. Vous pouvez également retrouver des informations générales sur le site officiel de l’administration française : service-public.fr 

Faites-vous connaître auprès de la Mairie L’équipe municipale prête une attention toute particulière à l’accueil des nouveaux arrivants sur la commune. Une fois par an, un cocktail d’accueil est organisé à la salle des fêtes de Bassillac, en leur honneur. C’est l’occasion pour eux de rencontrer le Maire et les élus de la ville, les employés communaux afin de permettre à chacun de mieux connaître la Ville, de se renseigner auprès des différents services existants, de connaître les activités proposées et de rencontrer d’autres habitants. Avant votre déménagement Lors de votre emménagement, peut-être aurez-vous besoin d’une autorisation pour pouvoir stationner un véhicule devant votre logement. Dans ce cas, vous devez prendre contact avec la mairie pour effectuer votre demande, au minimum 3 semaines avant la date prévue.

 Si vous effectuez des travaux, veillez à respecter les règles suivantes : 

– L’occupation de la voie publique (dépôt de bennes à gravats, installation d’échafaudages, de cabanes de chantier…) nécessite une autorisation par arrêté municipal, qui doit être demandée, au moins deux semaines à l’avance, aux services techniques. 

– Les propriétaires de pavillon sont tenus de faire une demande de renseignements auprès des différents concessionnaires (ENGIE, EDF,…) avant d’opérer des travaux sur leur terrain. La liste de ces organismes est disponible auprès des services techniques. Eau : à travers ses compétences Agur gère à la fois l’eau potable, l’assainissement collectif et non collectif. Pour réaliser une demande d’abonnement, demander un contrat de mensualisation ou encore consulter les analyses sur la qualité de l’eau que nous consommons, rendez-vous sur https://www.agur.fr/ 

Inscriptions scolaires et périscolaires : Pour l’inscription de vos enfants à l’école, à la cantine, et pour l’accueil périscolaire, contactez la mairie ou la mairie déléguée en charge des affaires scolaires et périscolaires. 

Listes électorales : Vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la ville auprès du service Elections. 

Votre radiation sur votre ancienne commune se fera automatiquement. Cette démarche doit être effectuée avant le 31 décembre, pour pouvoir voter l’année suivante. 

Carte grise : En cas de changement de domicile, il est obligatoire de demander la modification de la carte grise afin d’y faire figurer la nouvelle adresse, les formulaires sont également à votre disposition auprès de l’accueil à la mairie. À noter : en cas de déménagement, il n’est pas obligatoire de faire changer son adresse sur son permis de conduire. 

Allocations familiales : pour pouvoir continuer à bénéficier de prestations, il convient d’informer la Caisse d’Allocations Familiales de votre ancien domicile, en leur transmettant votre nouvelle adresse et la date de ce changement. Votre ancienne caisse et la nouvelle se mettront alors toutes deux en relation. Votre nouvelle caisse vous indiquera par courrier votre nouveau numéro d’allocataire. Pour soumettre un dossier de demande de prestations familiales et savoir si vous pouvez bénéficier de droits, il convient de vous adresser à votre Caisse d’Allocations Familiales. Celle-ci pourra vous renseigner sur vos droits éventuels. 

Courrier : votre courrier peut vous suivre à votre nouvelle adresse à dater de votre départ. Pour cela, il vous suffit de remplir à la Poste un formulaire prévu à cet effet. 

Comptes bancaires et postaux, assurances : votre changement d’adresse est à communiquer à vos établissements financiers. Vos comptes peuvent être transférés dans une agence proche de votre domicile. 

Nous organisons un cocktail de bienvenue pour les nouveaux arrivants sur notre commune depuis 2020 , à cette occasion un kit de bienvenue vous sera remis. Veuillez vous faire connaître auprès de votre mairie déléguée, en précisant le nombre de personnes afin d’organiser au mieux votre venue à la salle des fêtes de Bassillac pour que vous soyez conviez lors de notre prochain rassemblement début 2024.

 ➡️ Vous pouvez également vous inscrire à la session 2024 sur le mail suivant: accueil2@bassillac-et-auberoche.fr ou encore sur la messagerie de notre Facebook communal.