NOS GRANDS PROJETS

ENGAZONNEMENT DES CIMETIERES DE LA COMMUNE DE BASSILLAC ET AUBEROCHE

Nous souhaitions vous faire partager l’avancée sur l’engazonnement de nos cimetières. En effet, Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur les espaces ouverts au public. C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations. Dans le cadre de la Charte 0 Herbicide, engagement pris en 2014 à Bassillac puis conforté par la « Loi Labé 2017 » il est donc important de poursuivre le processus pour nos Communes ! La démarche impulsée par Michel BEYLOT sur la Commune de Bassillac historique a été mis en œuvre depuis plusieurs années pour des actions en faveur de la biodiversité et du développement durable : fauchage tardif et raisonné, engagement en faveur de la charte 0 herbicide, engazonnement du cimetière de Bassillac, gestion différenciée des espaces verts, acceptation de la flore spontanée. Ces initiatives ont été couronnées par plusieurs prix et récemment par l’obtention du label première fleur en 2020. Dans la continuité et l’engagement, en accompagnement avec le Pôle Paysage du Conseil Départemental ainsi que nos services techniques, nous avons sur les Communes historiques entrepris l’engazonnement dit à « faible croissance » en commençant par les cimetières du Change et de Blis et Born. Le verdissement des allées de graviers a pour principal objectif de faciliter l’entretien des terrains aux abords des tombes, où les herbes folles se développent depuis l’arrêt total des pesticides en 2017. Cet engazonnement permet d’éviter le travail très fastidieux d’un désherbage manuel disparate.

projet de la halle de bassillac

 

La réfection du parking central de Bassillac, la construction d’une halle, la liaison réaménagée entre le parking et le haut du bourg devraient démarrer à l’automne 2022.

Cet ensemble permettra ainsi d’attirer de nouveaux producteurs pour nos marchés hebdomadaires désormais ouverts le mercredi matin, samedi matin et dimanche matin.

Ce lieu sera le centre des animations locales, au plus près de la salle des fêtes et de ses équipements

TERRAINS MULTISPORTS

Nous avons choisi de favoriser les liens sociaux entre les habitants de nos villages historiques.

Evidemment ces lieux sont totalement dédiés à la pratique d’une activité sportive et sont totalement gratuits. Ainsi, tous les habitants, quelles que soient leurs ressources, pourront faire du sport à l’air libre, 24h/24h.

Enfin ces terrains sont des lieux de rencontre entre habitants qui se retrouvent pour pratiquer leur activité physique. Ainsi, des personnes qui ne se connaissaient pas peuvent jouer au football ensemble. Comme en club, des liens se créent et les gens se rapprochent. Progressivement, de véritables actes de solidarité peuvent prendre place grâce à ces espaces de vie.